Cette photo là, oui celle-là, je la vois, je la sens, la ressens fortement. Mon regard s'accroche un instant ou plutôt quelques instants, le temps de la descente. Je suis avec lui, avec l'homme. Je suis engagée dans la pente. Le mur me protège, me suit ou plutôt je le suis. Il m'accompagne. La déclivité est forte. Je ralentis un peu pour ne pas me laisser entraîner, prendre trop de vitesse. Celle de l'obturateur est bonne. Les couleurs saturées ont la justesse d'une météo qui se passe de mots. Deux trois secondes et Pascal Perrenec a tout dit de cette descente, de cette mémoire de pas à qui j'emboîte le pas.
Et puis, il y a cette croix en bois, et ce virage, ces lignes, ces fils, construction impeccable dans laquelle j'entre non par effraction mais par conviction que là se joue l'engagement, la négociation de ce virage alors que le car est en ligne, dans sa ligne. Ligne de vie et des virages que nous devons sans cesse négocier. Paysage-mirage qui dit tout de la vie, du sacré et de la banalité d'une journée.
J'ai découvert le travail de Pascal Perrenec l'été dernier au Salon International du Livre Insulaire à Ouessant. Arrêt sur images. Toutes ses photos me parlaient, m'invitaient à regarder, regarder encore et encore...J'aurais pu y passer la journée car au-delà de son talent de photographe, Pascal sait si bien les présenter, éditer ses tirages... les faire venir à nous comme des petits bijoux.
Il y a quelques années, c'est sur le travail de Vincent Gouriou, photographe Brestois, que je suis tombée. Je suis désormais avec conviction son travail au long cours nécessaire, salutaire.
Chacun sur son terrain d'exploration, développe un remarquable travail. Pascal Perrenec pour dire les paysages, l'environnement, les lignes, l'espace. Vincent Gouriou pour dire les gens et troubler les frontières. Et puis, il y a le travail d'un autre photographe qui navigue entre Paris et Carhaix dont je veux vous parler. Travail essentiel sur la marge et la différence pétrie d'une humanité sincère et vraie. C'est celui de Jean-Louis Courtinat. La Bretagne les réunit ici afin que si vous ne les connaissez pas encore, il vous appartient de prendre le temps de découvrir leurs travaux car chacun développe une démarche exigeante qui s'inscrit dans un temps long qui va bien-delà de la grande beauté de leurs clichés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.