"Tu es une exploratrice" est le titre de ce livre. Et je vois : un casque presque colonial en guise de coque de bateau, deux enfants qui regardent au loin, et des mouettes, de merveilleuses mouettes qui parlent d'une côte et d'espoir. Oui, chacun peut être un explorateur, une exploratrice. A sa manière. Quel que soit son âge. Ici, c'est un grand-frère qui le demande instamment à sa petite soeur. Il ne le demande même pas, il lui dit qu'elle est une exploratrice : "Tu es une exploratrice". Parce qu'il faut en être une pour s'en sortir. Alors, il le dit, le répète au fil des pages. Elle qui ne savait pas qu'elle en était une, le devient à l'instant même où le mot est prononcé. Elle n'a plus qu'à écouter son grand-frère. Lui faire confiance. Elle endosse immédiatement ce nouveau rôle car il y a urgence. Urgence à quitter le domicile familial et parce qu'une exploratrice est capable d'affronter tous les périls. Ici, c'est le fracas de la guerre. Immense. Intense. Alors oui, elle endosse ce rôle au propre comme au figuré. Parce qu'il faut partir. Partir pour échapper à la guerre, à la destruction, aux bombes. Dans un décor de cendres, le grand-frère ose l'impossible. Sortir pour partir. Partir où ? Lui-même ne le sait pas. Mais ce dont il est certain c'est qu'ils doivent fuir la guerre, éviter d'être enterrés vivant sous les décombres. C'est avec une grande vivacité d'esprit, une imagination débordante et un amour protecteur intense qu'il invite sa soeur à le suivre. Ensemble ils vont entreprendre un voyage ponctué d'épreuves.
Ce livre est une ode à la délicatesse et à l'imaginaire, à la vie. En le lisant, j'ai tout de suite pensé à La vie est belle de Roberto Benigni. Une histoire dans l'Histoire. Et nous, lecteurs, devenons ces enfants de la première à la dernière page : nous sommes sous la table, dans le fracas des bombes, parmi les réfugiés, dans le bateau, dans la file d'attente, dans le camp...Un livre-mémoire porté par la douceur pour contrer l'horreur. Nulle plainte. Juste la beauté des traits qui s'allient aux mots avec grâce pour vivre cette odyssée, et accoster avec les mots, quelque part dans une classe. A l'étranger.
Ce livre est un enchantement. Merci à Shahrzad Shahrjerdi et à Ghazal Fathollahi d'avoir créé ce petit bijou aux accents orientaux. Merci à Alice Jeunesse d'en avoir fait un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Tout est dit sans haine mais avec le coeur, et avec cette fibre poétique viscérale propre aux Iraniens. Merci à ces deux merveilleuses conteuse et illustratrice de la partager avec nous lecteurs.
Tu es une exploratrice" de Shahrzad Shahrjerdi et Ghazal Fathollahi / Editions Alice Jeunesse / 14€
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.