Cela est arrivé. Je n’y pensais pas. Son livre était déjà une si belle rencontre. Intense, fulgurante. De celle que l’on ressent fortement. Comment pouvais-je d’ailleurs imaginer qu’il fut là puisque je ne le savais pas ?
Première journée à Ouessant. Rien que du bonheur à regarder le ciel et la mer, et la mer et le ciel…l’horizon à rêver, à s’en baigner, à s’en brûler les yeux.
Et puis ce livre à portée de regard : Yves-Marie Péron « Nous sortirons par l’horizon ».
C’est si beau. Ces reflets mouvants, grisés bleutés, ce noir fœtal qui aspire et retient.
Ces couleurs et ces mots étaient déjà à eux seuls un merveilleux cadeau. Je les emportai sur mon vélo.
Guillevic, le Clézio, Saint-John Perse réunis pour dire la transparence et le mouvement, l’essence même des choses qui transparaît dans les toiles de Yves-Marie Péron qui, de Montmartre à Brest, continue de peindre en toute poésie. Oui, tout est dit, tout se lit dans les traînées de peinture hachurées, étirées jusqu’à s’épurer.
Et moi, je reste sidérée, éblouie. Je tourne et tourne les pages, le cœur agrandi. Sa peinture, je la ressens. Elle est mienne et pourtant elle ne l’est pas. Comment pourrais-je avoir la prétention de le dire ? Et pourtant. C’est comme si je m’y retrouvais, comme si je peignais mon ressenti.
Sans voix pour expliquer ou du moins essayer de dire l’ineffable.
Dans les toiles présentées j’y trouve beaucoup de force et de douceur, une grandeur et une humilité propre à Ouessant. Une recherche permanente de l’intemporalité dans le mouvant, une forme de quête, une grande spiritualité.
Françoise l’épouse d’Yves-Marie a fait un travail remarquable. Cette monographie est un trésor d’équilibre entre l’écriture et les œuvres présentées.
Cela est arrivé. Je n’y pensais pas. La maison d’Yves-Marie, celle qui m’a toujours fait rêvée, que j’ai si souvent regardée. Comment pouvais-je imaginer qu’un jour j’y serais entrée. Invitée à y entrer.
« Nous partirons, nous partirons seuls, Nous partirons seuls…Nous prendrons notre enfance, un peu d’eau et de pain et beaucoup d’espérance, nous sortirons pieds nus en silence, nous sortirons par l’horizon ». Félix Leclerc page 181.
Editions coop breizh ISBN 978-2-84346-331-0 / 49 euros
Commentaires