Je suis tombée amoureuse d'un ours. D'un ours d'un méga calibre, un gros de gros, mais si beau, si mignon qui ne cesse d'accumuler les interrogations. Il est tellement craquant que je n'arrête pas de le "dépoiler" à ma façon en l'effeuillant, pardon en le feuilletant à ma façon !
De la première page à la dernière, il reste le plus grand des séducteurs avec sa façon de se poser mille et une questions existentielles qui résument à elles-seules les grandes questions de la vie. Mais lui les pose si simplement, si naïvement, et je dirais, si efficacement, que je fonds devant ce gros plantigrade dessiné par Wolf Erlbruch. Et plus que fondre, je disparais devant le talent de Oren Lavie qui a les mots justes, d'une justesse rare, et d'une richesse infinie pour aborder de manière non conventionnelle les terres philosophiques. Avec lui, l'humour devient un bel outil fécond pour exprimer la quête de son moi, le moi de l'ours je veux dire ...Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire qu'il en vient aussi à se poser des questions sur son ça et son surmoi. Mais au fond, pourquoi pas ne le ferait-il pas ? A nous d'imaginer qu'après avoir été une gratouille, (et quelle gratouille !!!), qu'après avoir conversé avec une vache moelleuse comme un canapé, qu'après avoir pris conscience dans la forêt magique qu'il n'y avait pas quatre points cardinaux mais huit (l'est, l'ouest, le sud le nord, le faux, le juste, le déjeuner et le petit déjeuner); moi personnellement , je dirais sept : l'est....le faux, le juste, le petit-déjeuner, un point c'est tout. Parce que pour moi, le petit déjeuner c'est beaucoup !!! Avec sept points cardinaux, je pense ne pas me perdre, j'aurai toujours l'odeur des croissant chauds qui me guideront ! Et puis, si je me perds, je pourrai toujours demander comme l'ours si je suis perdue. Car à cette question, il me sera répondu très calmement : " Oui, cela fait partie du chemin En-avant". Mais oui, tout est simple, comme de se perdre, car cela fait bel et bien partie de la vie et nous permet de rester tout le temps en marche. Se perdre pour mieux retrouver son chemin ou en reprendre un !!
Avec ce magnifique album, c'est toute une sagesse de vie qui nous est transmise pour atteindre notre propre maison. Mais chuuuttt, je ne vous en dirai pas plus de peur de vous réveiller !!
Un cadeau à vous faire, et à faire à tous ceux que vous aimez en cette fin d'année. Un album jeunesse pour petits et grands, et pour l'éternité. Juste magnifique, et je n'exagère pas, croyez-moi ''!!! Et pour vous permettre de goûter la saveur des mots, voici les cinq premières phrases qui vous donneront envie d'avancer, et de "dépoiler" notre ours, notre si gentil ours : " Il était une fois une gratouille. / Ce n'était pas une grosse gratouille./ Ce n'était pas une petite gratouille. C'était une moyenne gratouille. /Et cette gratouille voulait se gratter."
"L'ours qui n'était pas là" de Oren Lavie & Wolf Erlbruch / Editions LA JOIE DE LIRE
Commentaires