Elle est assise sur un petit muret, tout simplement, sans prendre la pose, ou alors si, cette pose qu’elle prend désormais depuis qu’elle partage son jardin avec les autres, ceux qui lui faisaient peur.
Mais oui, elle ose nous regarder droit dans les yeux, même si elle reste, comme on le perçoit, encore un peu intimidée. En tous les cas, maintenant, depuis qu’elle est intégrée dans son école, cette école qui l’effrayait tant, la paralysait, on la sent heureuse d’être là. Il n’est que de regarder son doux sourire esquissé qui l’exprime si bien. Oui, sous le pinceau de Juliette Lagrange, tout est en lignes caressantes et aimantes pour parler de ce sentiment d’intégration si nécessaire à tout être qui a besoin de se sentir relié aux autres. Tout est en nuances et demi-teintes pour l’exprimer avec sérénité et sans heurt, en douceur.
Hulotte est donc cette ravissante petite chouette assise sous le feuillage d’un arbre, son arbre, entre ombres et lumières dans une chaleur toute printanière. Elle est cette grande timide qui nous fait fondre et craquer avec son côté crème-nougatine, elle qui n’est jamais loin de son Ronron ou plutôt dont le Ronron n’est jamais loin de son petit cœur et de ses peurs !! Car il faut tout de même bien qu’elle se sente rassurée, elle pour qui parler, chanter, danser comme les autres n’est pas chose aisée …mais c’est sans compter cette pousse de bananier qui va la faire oser, qui va l’amener à se dépasser et qui va tout changer dans sa petite vie de Hulotte et de quartier !
Ce très bel album est un livre formidable à lire à tous les enfants effrayés ou tout simplement peu rassurés d’aller au contact des autres, qui aimeraient tellement faire comme les autres…mais qui n’osent pas. Cette belle lecture le leur permettra.
Hulotte de Juliette Lagrange / Editions Kaléidoscope.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires