J'aime les mots. J'aime les mots d'Eddy de Pretto. Des mots qui portent le verbe haut, qui scandent la vie, la dit, la redit. Répétition volontaire de mots jamais de trop pour raconter son vécu à fleur de peau. Des mots comme un scénario. D'ailleurs, de son dernier single Bateaux-mouches, il en a tiré un film. Un clip qui ne vient pas en superposition de ses mots, qui "n'en rajoute pas", qui n'en fait pas trop et semble agir comme une catharsis pour exprimer avec intensité et vérité son ressenti : "Quand j'étais gars trop moche chantant sur bateaux-mouches"...Plus le temps de mettre un article pour exprimer l'accéléré de son vécu sur ces fameux bateaux-mouches. La langue se tord avec brio, les mots s'entrechoquent, et ça fait mouche. Trois ans à chanter pour les touristes souvent indifférents à sa scène. Mais lui, sur son "estrade en toc se sentait comme un coq"... et parfois de trop "entre rêve et noyade".
Alors, il met en scène ses mots et et se met en scène pour se remémorer ses rêves d'alors et c'est brillant, très brillant : "J'me voyais en haut et c'était beau".
Avec ce clip, Eddy de Pretto se place du côté des artistes complets. Tout est léché, pensé, esthétisant, violent, tendre et délicat comme ce passage où il est sous une table, passage pensé comme une magnifique césure off, une respiration poétique avant qu'il ne remonte à la surface pour montrer "c'que je vaux...s'improviser la vedette du bateau".
En moins de 4 minutes chrono, Eddy de Pretto nous fait son show avec une impertinence et une crudité désarmante. D'une grande élégance. La fulgurance de ses mots entrent en résonance avec ceux d'Arthur Rimbaud. Quant à la force et l'esthétisme des images, elles ne sont pas uniquement là pour les accompagner mais pour se conjuguer avec eux.
Eddy de Pretto poète-alchimiste qui nous parle de ses débuts, et c'est beau.
Début début, début, beau
Début début début, beau
Début début début, beau
Début, début, début
Maintenant à vous d'écouter et regarder Bateaux-mouches d'Eddy de Pretto
Clip signé Marie Schuller
Commentaires