Le titre m’a plu tout de suite. L’illustration de couverture aussi.
Tout comme le format, le papier - sa texture, son grammage - la typo.
Avant même de l’ouvrir, ce livre était cadeau.
Je l’ouvre, je m’ouvre à la respiration d’une page ivoire…puis, je retrouve les trois mots qui constituent le titre. Je souris et expire doucement en souriant. Nouvelle page ivoire. Nouvelle respiration. J'inspire. Puis, retrouve la couverture aimée. J'expire, toujours en souriant. Décidément !
Avant même de commencer j’étais heureuse de voir que ce travail éditorial était beau, avait du sens, laissant le temps aux vides et aux pleins d’oeuvrer.
Mais c'était sans compter une page consacrée à la dédicace dédiée à tous les enfants et à Hiram. Il fallait bien leur rendre hommage avant de savourer tous les petits mirages de mots et de personnages aquarellés qui allaient rythmer ma lecture.
Une ouverture comme un joli pot confiture qui m'invitait à plonger immédiatement le doigt dedans et me donnait envie de recommencer à peine avais-je goûtée la confiture.
Il en est ainsi avec « Dans tes yeux » qui m’entraîne de page en page, avec envie dans la vie, avec ce qui en jaillit, avec ce qui s’écrit sur elle comme dans de jolis battements d'ailes.
C’est un très beau livre, un livre-objet qui sort de l’ordinaire pour célébrer l’ordinaire de la vie dans le regard d’une mère pour son enfant et tous les enfants du monde.
"Dans tes yeux", leurs yeux, nos yeux qui disent tout de la vie, de notre vie, de nos questionnements, de nos peurs, de nos bonheurs.
La simplicité apparente des mots répond à la simplicité apparente des traits.
Mais tout y est dans cette simplicité hautement maîtrisée.
Un travail à 4 mains, et même à 6 car entre Dorothée Volut et ses mots, Eve Hennequin et ses dessins, Claire Delbard l’éditrice, on sent qu’il s’est passé quelque chose de beau.
Comment put-il en être autrement pour réaliser ce recueil qui ne dégage que de la beauté ?
Tout de suite, je l'ai ressenti fortement…et encore maintenant que je le regarde, le relis et le reprends.
On ne se lasse pas de tant beauté.
Une beauté qui fait du bien et me retient dans ses paysages, intérieurs comme extérieurs.
A s’offrir et à offrir à tout ceux que vous aimez.
Dans tes yeux de Dorothée Volut et Eve Hennequin / L’Atelier des Noyers.