Theferless, les ailes de la beauté selon Anne Herbauts

Theferless anne herbauts casterman
C'est un livre qui est pure poésie. C'est un long chant qui nous enveloppe dès les premiers mots, dès les premières pages avec ce grand huit qui enlace une petit maison écarlate. Un huit comme une paire d'yeux qui éclaire l'espace, celle de la maison rouge écarlate perdue en pleine forêt. Une sombre forêt. Un huit qui tient chacun dans ses rets sans le retenir tout à fait car la liberté est ici toute relative. Car il s'agit de celle que chacun s'assigne.
Chacun bien dans son rôle même si tout paraît un peu de guingois, même si tout part de travers. Tout va de soi, tout se perpétue dans les gestes répétés, dans les mots prononcés, dans cet équilibre fragile qui ne tient qu'à un fil. Fil de vie. Chacun est là avec soi, avec l'autre, comme si tout avait été toujours ainsi, dans ce glissement et plissement du temps qui prolonge l'histoire et la perpétue. C'est la vie, la vieillesse et la mort réunies, une harmonie de l'ordinaire que vient à peine troubler l'arrivée inopinée de l'hirondelle. Mais l'hirondelle est et sera celle par qui la vie entrera, par qui le dehors entrera. Elle devient cette nouvelle présence aimante qui rassemble et redessine les contours de cet équilibre fragile, et le déplace juste un peu mais suffisamment pour l'ouvrir à plus grand et plus beau, plus libre et plus haut que le grand huit comme le disent ces quatre regards levés vers le ciel, désormais habités.
Avec cet album Anne Herbauts signe une oeuvre poétique, artistique exigeante et pleinement aboutie.
La beauté de chaque double page m'a tout suite saisie comme la beauté des mots, mais je préfère ne rien déflorer, vous laisser découvrir ce précieux récit. Ici, même la mort sourit. Et c'est bien ainsi.
Theferless de Anne Herbauts / les Albums Casterman


09/08/2022

18/11/2021

07/07/2020

08/02/2020

06/10/2017

11/11/2016

11/04/2016

07/09/2015

10/03/2015

17/04/2014

21/02/2014

17/12/2012

06/11/2012

24/02/2011

27/05/2010

06/09/2009

24/05/2009

08/04/2009

07/02/2009

03/02/2009

13/11/2008

18/09/2007

Ma Photo

Business by Gudule

  • Logo conçu par Vincent Gernot pour Mathieu Bernard-Le Bourvellec
    Quelques travaux présentés pour en savoir un peu plus sur mes domaines d'intervention rédactionnelle en B2B et B2C, online et offline.

Mes sites amis

  • Adrienne Barman
    Adrienne Barman a la folie ordinaire de ces êtres peu ordinaires que je trouve extraodinaires. Et si son monde imaginaire a croisé le mien ce n'est certainement pas pour rien. Son hyper créativité ne cesse de me fasciner, son univers m'enchante et sa personnalité aussi !
  • Kris Di Giacomo
    Kris est à l'image de ce qu'elle dessine: belle et délicate. On entre chez Kris à pas feutrés de peur de la déranger, de déranger sa créativité. On y glisse et on se laisse absorbée par toute sa finesse et son inventivité.
  • Benoit Jacques
    J'aime, j'adore son impertinence, sa drôlerie...sa farouche volonté d'affirmer son indépendance et d'aller au bout de ce qu'il aime. J'aime l'indomptable Benoît !!
  • Didier HAMEY
    Bestiaire poétique de ce grand enfant qui n'a de cesse de rapporter de la plage des trésors d'imagination, et de graver et d'inventer.
  • Òscar Julve
    Quel talent ce catalan ! Avec lui mélanger l'espagnol et le français, ce n'est que du bonheur, et si on rajoute une couche de catalan, alors là, c'est du bonheur XXL !! On a commencé à collaborer...et j'espère que l'on va continuer à bien s'amuser !
  • Christine Roussey
    J'adore ces prouts et pouets, j'adore son âme d'enfant resté intact.
  • Séverin Millet
    Des à-plats de couleurs, des lignes courbes, un imaginaire à foison, un univers épuré non aseptisé. Grande classe que ce Séverin ;-)
  • Sandra Poirot Chérif
    J'aime ses affiches et autres trucs, son univers, le portrait de Xavier...
  • Audrey Calleja
    Son univers est sensible, ultra sensible et poétique, foisonnant, étonnant.
  • Elisa Géhin
    J'aime son univers, j'aime ses travaux et c'est déjà beaucoup !
  • Juliette Lagrange
    Son univers aquarellé est d'une grande délicatesse et réserve toujours de belles et grandes surprises. J'ai beaucoup aimé travailler avec elle pour penser "Un amour de caillou, un abécédaire ouessantin édité par les Iliennes. Elle possède aussi ce twist d'humour qu'elle parvient à faire passer avec une grande subtilité. Une sacrée personnalité cette Juju, un immense talent !!